la gestalt-thérapie

La thérapie du lien

La Gestalt-thérapie

Fondée par Fritz Perls (1893-1970)

Comment conjuguer notre liberté d’être, notre relation à notre environnement, les contingences et les contraintes existentielles liées à notre nature humaine ? Comment nous positionner dans la justesse en tenant compte de ses propres besoins et de l’autre dans sa différence ? Comment nous nourrir des échanges avec autrui sans perdre notre autonomie ? La Gestalt-thérapie est une approche thérapeutique mondialement reconnue. Une démarche centrée sur la relation à soi, à l’autre, dans ce mouvement qui nous conduit sans cesse à rencontrer le monde, Une thérapie du contact, du vivant, de la présence et de la conscience.

La Gestalt, en quelques mots

  • La Gestalt met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant de chaque situation ; elle souligne le sens de la responsabilité et réhabilite le ressenti émotionnel, trop souvent encore censuré par la culture occidentale. Elle développe une perspective cohérente de l’être humain, en relation dans un champ, intégrant cinq dimensions principales : sensorielle, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle.
  • La Gestalt favorise un contact authentique avec les autres, un « ajustement créatif » à l’environnement ainsi qu’une prise de conscience des dysfonctionnements anachroniques qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives. Elle permet le repérage de nos processus de blocage ou d’interruption dans le cycle du contact et dévoile nos inhibitions, nos évitements ainsi que nos illusions persistantes.
  • La Gestalt propose, plutôt que d’expliquer les origines de nos difficultés, d’expérimenter des situations, des pistes d’exploration dans la libre construction d’un sens : à la recherche du savoir pourquoi, elle ajoute le sentir comment, mobilisateur de changement. En effet, la Gestalt est une voie résolument sensorielle, corporelle, émotionnelle et mouvementale.

Les champs d’application

  • En psychothérapie (individuelle, de couple, familiale ou de groupe) : pour des personnes souffrant de difficultés relationnelles, psychologiques ou psychosomatiques, de problèmes existentiels (mal-être chronique ou crise passagère) ou désirant mieux assumer une situation particulière (deuil, séparation, sentiment d’exclusion, etc.) ;
  • En développement personnel : pour des personnes recherchant un « plus être”, un épanouissement de leur potentiel latent ;
  • En formation et coaching, pour une plus grande acuité de ce qui se passe dans les situations permettant ainsi un ajustement synergique et efficace.

 

2 petites vidéos claires et explicites sur ce qu’est la Gestalt-thérapie.

La prière Gestalt de Fritz Perls

« Je suis moi. Tu es Toi.
Je suis responsable de ma vie et de toi de la tienne.
Je ne suis pas venu au monde pour répondre à tes attentes,
ni toi pour répondre aux miennes.
Si nos chemins se croisent, ce sera merveilleux,
mais si ce n’est pas le cas,
nous devrons aller de l’avant séparément.
Parce que je ne m’aime pas si je me trahis,
et je ne t’aime pas si j’essaie que tu sois tel que je le souhaite,
au lieu de t’accepter comme tu es.
Tu es Toi et je suis Moi. » 

 

Gestalt-Thérapie – Sexothérapie –  Thérapie de Couple – IMO – Formation – Supervision – Aix en Provence

« Les gens ont besoin des gens : pour la survie initiale et continue, pour la socialisation, pour la recherche de la satisfaction. Personne, ni les mourants, les marginalisés, ni les puissants, ne transcende le besoin de contact humain.»

Irvin Yalom

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. »

Françoise Dolto

Pour me consulter

Uniquement sur rendez-vous :

Adresse email

contact@carlottamunier.com

Contactez-moi

06 22 70 81 74

Adresse

24 Rue de l’Opéra
13100 Aix-en-Provence