La sexothérapie

Car notre sexualité parle de notre vie, de notre manière d’être au monde et inversement de comment nous prenons la responsabilité de la développer et la rendre plus libre. La résolution des troubles sexuels et l’épanouissement sexuel vont de pair avec l’épanouissement personnel et relationnel car dans la majorité des cas, il s’agit de difficultés relatives à l’intimité…

Il faut du temps pour s’apprivoiser et cela nécessite des étapes, c’est une démarche d’apprentissage, de connaissance de soi et de responsabilité. En réalité, la sexualité bouge, varie et s’apprend tout au long de la vie. Par la découverte de soi et de l’autre, qu’elle suppose, la sexualité se découvre, s’apprend au fil du temps, des expériences, des relations.

La sexothérapie

Une approche psychothérapeutique intégrative qui aborde la sexualité dans toutes ses dimensions pour les personnes en difficulté, en souffrance, ou simplement en recherche de réponses dans ce domaine.

La sexothérapie permet d’accompagner toute personne souffrant d’un symptôme, un trouble sexuel, quelle que soit son origine, mais également une personne ayant subit un traumatisme, un abus, un inceste ou une violence sexuels ou relationnels.

 

La sexothérapie, s’inscrit dans une démarche psychothérapeutique globale — parfois associée à un traitement médical (prescrit par un médecin) ou une rééducation fonctionnelle — explorant toutes les dimensions de l’être au-delà du trouble ou du symptôme manifesté. Le sexothérapeute est amené à explorer l’histoire de la personne, débusquer les accidents relationnels ou traumatismes originels ayant permis l’installation du trouble afin de permettre la disparition du trouble, de souffrances et (re)trouver un mieux-être sexuel.

En complément d’autres approches sexologiques*, la Gestalt-thérapie est une psychothérapie humaniste et  globale intégrant nos dimensions corporelle, émotionnelle, sexuelle, relationnelle, sociale et spirituelle, qui sont considérées comme indissociables.

Cette démarche se fonde sur l’expérimentation et la créativité plus que sur l’explication de nos difficultés. La personne explore, à partir de ce qu’elle ressent et de ce qu’elle connaît d’elle-même, comment s’ajuster de manière nouvelle et créative à sa situation, en l’expérimentant dans un premier temps, dans la relation thérapeutique.

Elle favorise ainsi la prise de conscience, le choix, la responsabilité afin de nous rendre plus conscient, donc plus libre.

Pourquoi consulter ?

Vous pouvez consulter pour :

Troubles et dysfonctionnements sexuels

  • Troubles du désir (anaphrosie)
  • Trouble du plaisir (anorgasmie)
  • Troubles sexuels masculins (troubles de l’érection, de l’éjaculation…)
  • Troubles sexuels féminins (vaginisme, dyspareunie…)
  • Paraphilies
  • Addictions
  • Identité et orientation sexuelle

Tout abus, traumatismes sexuels ou relationnels

  • Abus  et attouchements sexuels ou psychologiques liés à l’intimité physique ou psychique de la personne,
  • Inceste (actés ou non),
  • Viols.

Des difficultés et troubles de l’humeur persistants

  • Mal-être récurrent,
  • Absence d’envie, de désir, de projets,
  • Déprime, dépression.

Des difficultés relationnelles (thérapie de couple)

  • Difficulté à établir et pérenniser les relations,
  • Difficulté dans le couple.

Une Information : apprendre – se rassurer

  • Croyances et méconnaissances,
  • Pédagogie, techniques et méthodes,
  • « Sex coaching ».

 

La sexothérapie est également un espace où enfin on peut en parler, échanger, comprendre ce qui se passe, poser des questions, apprendre… Un espace intime où la parole est libre, sans tabou, sans jugement.

Une sexualité épanouie, c’est la capacité d’une relation intime avec soi

et d’une relation intime avec l’autre,

c’est ce chemin que nous proposons de découvrir.

Tarifs et propositions d’accompagnement

Gestalt-Thérapie – Sexothérapie –  Thérapie de Couple – IMO – Formation – Supervision – Aix en Provence

« Alors nous entrons dans un monde fait de mystère mais aussi de rires, de surprises et de peurs… Raconter ce monde, ces mondes, c’est dire de l’humain ce qui en lui ne doit pas se dire tout en voulant s’avouer… aux risques des conséquences. »

Alain Héril

« Le corps érotique, un corps sensoriel, sensuel, charnel, construit ou imagé en s’alimentant des symboles, représentations et valeurs culturelles, intégrant ses dimensions génitales et globales ainsi que leurs actualisations dans une relation d’influence réciproque avec l’imaginaire érotique et les codes d’attraction qui en découlent.»

Mansour El Feki

Pour me consulter

Uniquement sur rendez-vous :

Adresse email

contact@carlottamunier.com

Contactez-moi

06 22 70 81 74

Adresse

24 Rue de l’Opéra
13100 Aix-en-Provence