Qui suis-je ?

Thérapeute holistique

Je suis une femme passionnée par les personnes, les rencontres, les histoires, la vie, et qui œuvre chaque jour pour que le vivant puisse continuer à grandir et se déployer en chacun de nous.

Ce qui me mobilise, c’est de vous rencontrer, d’entendre votre histoire et votre difficulté, et de vous accompagner vers un mieux-être personnel, relationnel et intime. J’ai à cœur de vous accueillir dans votre souffrance, là où vous êtes, et de, peu à peu, regarder comment, ensemble, nous allons cheminer, explorer, comprendre, et co-construire la réparation, la résolution de ce qui vous a amené ici.

C’est sans doute pour cela que je suis devenue Gestalt-thérapeute, parce que c’est pour moi la thérapie de la rencontre et du vivant, un processus qui permet remobilisation de l’énergie de vie à l’occasion de ce qui se passe ici et maintenant, entre nous, pour peu que l’on s’y penche ensemble. Un regard que nous portons sur la manière dont la personne se « débrouille pour se débrouiller », fait du mieux qu’elle peut dans sa façon d’être au monde et qu’il y a à accueillir et soutenir dans un premier temps. Puis une alliance se tisse sur laquelle nous prendrons appui pour déployer de nouvelles façons d’être en relation.

Enfin, en complément de la Gestalt-thérapie, je me suis formée à différentes pratiques psycho-corporelles, trangénérationnelles, neurothérapeutiques, énergétiques et transpersonnelles, toujours dans une visée humaniste, afin de mettre au service de mes clients un continuum thérapeutique le plus large et holistique possible, une démarche prenant alors une dimension initiatique et spirituelle en tant que Révélatrice de Soi-même.

Certes, avant tout généraliste*, je me suis spécialisée en sexothérapie et en thérapie de couple. J’ai régulièrement constaté la difficulté ou même la souffrance à vivre pleinement les relations et la sexualité pour des personnes parfois prisonnières de leurs symptômes, de leur histoire, de leurs croyances, de leurs drames, de leurs impasses. La sexualité est un endroit souvent très abîmé, parfois d’abus, de maltraitance, fréquemment de méconnaissances, d’interdits, d’obligations et de devoirs.

Pourquoi la sexualité est-elle si compliquée et comment faire pour accéder à sa beauté et au plaisir ? Toute notre histoire (avec nous-même et avec les autres) est inscrite dans notre sexualité. Notre sexualité parle de notre vie, de notre manière d’être au monde qui est la meilleurs que nous avons pu mettre en œuvre et inversement. Et vivre une sexualité épanouie est une vraie démarche de connaissance de soi. C’est un cheminement sur la relation intime : la relation à soi et la relation à l’autre, le contact, le partage, la capacité à oser être et à oser dire, le donner et le recevoir, l’amour. Ça passe par explorer son histoire, ses difficultés, ses traumatismes, ses croyances.

La sexualité, ses mystères, ses promesses, ses difficultés, sa magie comme ses enjeux me passionne à tel point que j’ai choisi d’en faire mon métier. Métier qui répond à une quête : celle de la relation et de l’union des êtres, du Masculin et du Féminin, qui envisage la sexualité comme voie de partage, de plénitude et d’épanouissement, l’amour et la conscience, dans une société en pleine mutation, en recherche de repères, de croissance et de mieux-être, quelle que soit l’orientation sexuelle. Passionnée par cette dimension fondamentale de l’être humain et dans l’envie de transmettre et d’œuvre d’une autre manière, j’ai écrit un premier livre, sur la sexualité féminine, puis un second sur la sexualité masculine.

Ma posture : je m’appuie sur la relation thérapeutique que nous créons ensemble, m’engageant dans cette relation dans une posture présente et soutenante, où j’exprime ce que j’observe, ce que je ressens, ou ce que j’imagine, sans jugement. Notre interaction, nos échanges, nos partages vous amènent ainsi peu à peu à prendre conscience des différentes facettes de votre histoire, à mettre en lumière vos représentations, à accueillir et vivre progressivement vos sensations et vos émotions, à identifier vos besoins et à trouver de nouvelles formes d’ajustement avec votre environnement. Le ressenti, le corps, l’exploration, le mouvement et l’expérimentation de nouveaux comportements ou de nouvelles manières d’être au monde sont au cœur du processus thérapeutique.

* Je ne suis pas compétente pour accompagner les enfants, ni les personnes souffrant de dépression.

Mon parcours

Gestalt-thérapeute (titulaire du CEP), sexothérapeute certifiée, formatrice et superviseur certifiée (EPG), formée au Developmental Somatic Psychotherapy (Ruella Frank NY)
et aux processus corporels en thérapie.
J’interviens en 1er cycle à l’Ecole Parisienne de Gestalt.
Je suis également Maître Praticien en PNL, Praticienne en AT, Praticienne en Coaching Thérapeutique et Thérapeute Social, Thérapeute en Mémoire Cellulaire et formée en soins énergétiques et transpersonnels. Formée à l’Intégration par les Mouvements Oculaires IMO (neurothérapie).

J’accompagne les individus et les couples, anime des groupes de femmes, de thérapie et de supervision, des ateliers sexologiques et d’écriture érotique, et des stages sur la sexualité et de Tantra et Traditions.
J’ai créé l’Institut Français de Formation en Sexothérapie.
Je suis membre de la FF2P
et je dispose d’un espace de supervision.

Cabinet de Psychothérapie

Gestalt-Thérapie – Sexothérapie – Thérapie de Couple
Supervision – Formation  – Aix en Provence

En tant que professionnelle indépendante affiliée à des organisations professionnelles reconnues, je suis signataire de la Charte des Professionnels du champ « psy » : « Accompagner par l’éthique ® » http://www.charteethique.eu et je suis engagée à respecter un code de déontologie strict : http://www.afsexo.fr/deontologie/ qui encadre mon métier.
Je dispose d’un espace de supervision.

Je ne propose ni pratique aucun massage sexuel ou tantrique en individuel, aucune prestation sexuelle dans le cadre de mon accompagnement.